top of page

VOYAGE ITINERANT, EN BOUCLE, EN BOURGOGNE 19 AU 24 MAI 2025

  • veloloisirmontais
  • 13 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 juin

25 cyclotes et cyclos du Vélo loisir Montais ont sillonné les pistes cyclables de la Bourgogne sur 355km à VTC, VTT, GRAVEL ou VAE.


1ère étape : Chagny-Cluny : 70km en longeant le canal du Centre. Paysages plats, verdoyants et reposants avec à l’horizon les courbes du massif du Morvan. En fin de journée visite de l’abbaye de Cluny créée en 910 par les moines bénédictins.


2ème étape : Cluny-Tournus : 70km le long de la Saône, paisible rivière navigable qui traverse de larges plaines de cultures. Nous avons emprunté le tunnel de Bois Clair (1,6km de long), de Berzé le Chatel à Berzé la ville, dans l’obscurité et arrosé(e)s par les eaux d’infiltration. A la sortie de cet ancien tunnel ferroviaire nous avons discuté avec un jeune couple sympathique qui débutait un périple à travers l’Europe.


3ème étape : Tournus-Châlon sur Saône : 45km. La matinée fut consacrée à la visite du musée du vélo : 200 bicyclettes plus insolites les unes que les autres et une vidéo captivante sur l’histoire de la petite reine. Pour terminer, à la grande joie des grands enfants que nous sommes, nous avons pu enfourcher un grand Bi et autres montures improbables. Des fous rires ont ponctué les différents essais.


4ème étape: Chalon sur Saône-Chamblanc : 55km sous la pluie toute la matinée le long du Doubs. A midi nous avons pique-niqué à Verdun sur le Doubs chez un couple q


5ème et dernière étape : Chamblanc-Marsnannay : 60km. Nous ne pouvions pas sillonner la Bourgogne sans goûter à ses nectars réputés, arrêt donc au Caveau des Vignerons à Marsannay pour une dégustation de grands crus accompagnés d’un jambon persillé de pays.


6ième et dernière étape : Marsannay-Chagny : 55km. La plus belle et la plus vallonnée des étapes sous le soleil, enfin !!! et au milieu des vignobles célèbres, Clos Vougeot, Nuit Saint George, Marsannay… et leurs magnifiques propriétés. Des vignes à perte de vue, quelle merveille!


Avant de regagner notre hôtel à Chagny une halte aux Hospices de Beaune s’imposait. Transformée en musée cette fondation hospitalière aux toits en mosaïque de tuiles vernissées, aux lucarnes ornées de girouettes redorées à la feuille est un bâtiment emblématique de la Bourgogne, témoignage exceptionnel de l’architecture de la fin du Moyen-Age.


Marie-France Moisy, Claude Suraud



Cliquer sur la première image pour l'avoir en plein écran, puis faites défiler le diaporama avec les flèches droite ou gauche.
























 
 
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page